Qu'est-ce que l'Épilation définitive Lumière Pulsée (IPL)?
L’épilation définitive est de plus en plus populaire. Qui ne rêve pas de dire adieu au rasoir ? La photoépilation permanente par lumière intense pulsée (IPL) est idéale pour celles qui souhaitent se débarrasser de leurs poils indésirables sans douleur et à moindre coût.
L’épilation à la lumière intense pulsée (IPL) est réalisée à l’aide d’une pièce à main équipée d’un cristal. Cette pièce à main produit une décharge de lumière pulsée qui traverse le cristal. Différents filtres sont utilisés pour pénétrer la lumière à des longueurs d’onde spécifiques dans l’épiderme. Par exemple, les taches pigmentaires et les vaisseaux sanguins se trouvent à une profondeur de 515 nanomètres dans l’épiderme, tandis que les poils se trouvent à une profondeur de 650 nanomètres. Lorsque la lumière pulsée atteint sa cible, elle se transforme en chaleur. Cette chaleur élimine la cible en détruisant le follicule pileux en phase de croissance, tout en laissant le reste de l’épiderme intact.
Les poils comportent 3 phases de croissance, appelées cycle pilaire. La phase anagène est la phase vivante du cheveu. Son bulbe est nourri par la papille dermique présente dans le follicule pileux. Cette phase est suivie de la phase catagène, où le poil n’est plus lié à son follicule, mais toujours présent et attaché à l’épiderme. La phase télogène est la dernière phase du cheveu qui, faute d’irrigation par le follicule, meurt et se détache de la peau. Le cycle capillaire se répète toutes les 6 à 12 semaines.
A chaque traitement, les poils en phase de croissance seront bien captés par la lumière pulsée. Il est nécessaire de répéter un traitement toutes les 6 à 8 semaines afin de pouvoir suivre le cycle pilaire et cibler de nouveaux poils à chaque séance. Les poils seront donc progressivement éliminés définitivement.
Ce traitement est offert dans nos succursales suivantes:
St-Laurent Médico-Esthétique Sherbrooke
Réserve maintenantSt-Laurent Médico-Esthétique Saint-Hyacinthe
Réserve maintenantCe soin offre plusieurs zones traitables chez la femme. Passant par plusieurs régions du visage et du corps, parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment:
1 zone:
Les joues & les favoris
La lèvre supérieure
Le menton & le cou
Les aisselles
Orteils & Doigts
Ligne de nombril
2 zones:
Épaules & Bras
Cuisses & Demi-jambes
Bikini intégral (pli interfessier inclus)
3 zones:
Dos & Torse
4 zones:
Les jambes complètes
Ce soin offre plusieurs zones traitables chez l'homme. Passant par plusieurs régions du visage et du corps, parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment:
Les joues & les favoris
La moustache, la barbe et le cou
Les aisselles
La poitrine, les pectoraux & le ventre
Les épaules, le dos complet & les fesses
Les mains & les doigts
Les aines & le pubis
Les jambes complètes
Les pieds & les orteils
Déroulement d’une séance
-
Les traitements IPL s’effectuent sur une peau rasée la veille du rendez-vous. Aucune autre méthode épilatoire n’est permise. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de raser la zone que vous désirez traiter avant de vous présenter. En cas de doute, il vous sera demandé de laisser une zone intacte d’une grosseur d’un 2 $ afin que l’esthéticienne spécialisée en photoépilation IPL puisse évaluer votre pilosité.
-
Lors du premier traitement, l’esthéticienne spécialisée en IPL évaluera avec vous votre besoin et complètera votre bilan de santé. Des questions vous seront posées afin de s’assurer de la sécurité du traitement et de déterminer votre phototype.
-
Lors de l’entrée en cabine, l’esthéticienne vous expliquera comment vous installer selon la zone qui sera traitée. Des lunettes de protection vous seront remises. L’esthéticienne appliquera un gel de contact sur votre peau. Ce gel inodore et transparent permet à la lumière de pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme. L’esthéticienne enverra par la suite des pulses de lumière sur la zone à traiter à l’aide de la pièce à main. Vous ressentirez une légère sensation de chaleur ainsi qu’un petit pincement, semblable à un coup d’élastique. Lorsque la région aura été complètement couverte, le gel sera retiré et vous pourrez vous rhabiller. La durée des traitements peut varier entre 15 et 45 minutes, selon la grandeur des zones à couvrir.
-
À la suite du traitement, vous pourriez remarquer de petites bosses semblables à un frisson à la base de certains poils. Il s’agit d’un léger œdème (enflure) périfollicullaire qui se résorbera en quelques heures. C’est un signe que le poil a bien été capté. Vous pourriez également ressentir une légère sensation de chaleur semblable à un coup de soleil pendant les heures suivant de traitement. Un gel calmant à base d’aloès peut être appliqué pour atténuer cette sensation.
-
Pour un résultat optimal, le nombre de traitements peut varier entre 12 et 16 traitements pour les femmes et 16 à 21 traitements pour les hommes. Au fil des traitements, vous remarquerez une diminution de la quantité de vos poils. Ils vous paraitront également beaucoup plus fins. La pousse ralentira graduellement jusqu’à cesser complètement. Les technologies de photoépilation permettent d’éliminer de 70 à 80 % des poils. Les quelques poils résistant aux traitements peuvent être retouchés à l’électrolyse ou à la cire.
Obtenez une consultation gratuite avec nos techniciennes en épilation définitive
Consultation gratuiteCoût
Vous êtes intéressé à savoir le coût de ce soin / traitement? Vous pouvez consulter en tout temps
notre section Tarifs. À noter que toutes nos promotions sont affichées sur nos réseaux sociaux.
Entretien
Épilation définitive Lumière Pulsée (IPL)- Aucun entretien n’est nécessaire, puisque le résultat est permanent.
Contre-indications
Épilation définitive Lumière Pulsée (IPL)- Poils blonds, blancs, roux, gris
- Prise de médicaments photosensibilisants
- Peau bronzée/ayant été exposée au soleil moins de 2 semaines avant le traitement
- Pacemaker
- Femmes enceintes ou qui allaitent (pour traitement des aisselles)
- Diabète de type 2
- Eczéma ou psoriasis
- Herpès
- Tatouage dans la zone à traiter
Post-Traitement
- Éviter de s'exposer au soleil pendant 2 semaines
- Appliquer de la crème solaire SPF 50
- Éviter le spa, sauna, et bain chaud pendant 48h
- Exfolier la peau 3 fois par semaines
- Raser uniquement